Une nouvelle unité dédiée à la prise en charge de l’obésité

15 décembre 2021

A partir du 3 janvier prochain, les personnes du bassin Lunellois souffrant de surpoids ou d’obésité pourront être prises en charge par l’Unité UPSOM Lunel de la Clinique Via Domitia.

L’UPSOM (Unité de Prise en charge du Surpoids et de l’Obésité Montpellier), fondée par le Dr Antoine GUILLAUD, chirurgien de l’obésité, déjà implantée à la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, comprend un parcours d’évaluation chirurgicale et des réseaux de professionnels de santé spécialisés dans le surpoids, repartis dans les départements de l’Hérault et du Gard.

Le patient peut ainsi bénéficier au sein de l’Unité, quand cela est indiquée, d’une chirurgie de l’obésité encore appelée chirurgie bariatrique par anneau gastrique, sleeve ou bypass.

Grâce à UPSOM Lunel, l’accompagnement des patients sera réalisé en pré-opératoire à la Clinique Via Domitia et au Centre SMR Ambrussum en post opératoire. Les interventions chirurgicales seront réalisées à la Clinique du Parc.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe UPSOM Lunel sera composée du Dr Antoine GUILLAUD, d’une endocrinologue, le Dr Christiane Sajas, d’une diététicienne, Mme Vanessa Destrain, d’une psychologue, Mme Lucie Castelli, de kinésithérapeutes et d’une assistante médicale, qui accompagnera les patients tout au long de leur parcours. 

Au-delà de l’intervention, les objectifs principaux de cette équipe sont de préparer les patients en préopératoire et de les accompagner en post opératoire aussi bien sur le plan nutritionnel, psychologique que sur la rééducation sportive qui sont les 3 éléments essentiels à la perte de poids et au maintien de cette perte de poids.

Le parcours UPSOM Lunel

  • Un accompagnement personnalisé avant, pendant et après l’intervention. Une préparation préopératoire de 6 mois est réglementaire et nécessaire comprenant un bilan médical entièrement réalisé par les praticiens de la Clinique Via Domitia.
     
  • Un parcours en communauté. Au sein d’UPSOM Lunel, les patients sont en lien entre eux dès le début de leur parcours. Des ateliers thérapeutiques sont réalisés en groupe. Les patients peuvent échanger au sein de 2 groupes Facebook. Ils se retrouvent également lors de la chirurgie et durant leur rééducation sportive.
     
  • Une Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC). La chirurgie est réalisée par cœlioscopie à travers 5 petits orifices. Le patient se réalimente juste après l’intervention. Il se remobilise le jour même. De le colle ferme et protège les cicatrices évitant les fils et les agrafes.
     
  • Une Rééducation Rapide Après Chirurgie. En post opératoire le patient bénéficie d’une rééducation spécialisée au sein du tout nouveau Centre SMR Ambrussum permettant de l’accompagner dans la réalimentation et la reprise de l’activité physique en toute sécurité.

    CONTACT UPSOM Lunel     
    Tel : 04 67 33 15 28     
    Mail : secretariatdraguillaud@gmail.com
    www.chirurgien-digestif-montpellier.fr


     

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Partenariat public-privé : thématique du prochain Lab Santé mercredi...
23 novembre 2021
Le Groupe Clinipole, partenaire de l’événement Sportissime
1 septembre 2021
Le Centre SMR Ambrussum a ouvert ses portes le 5 juillet 2021
5 juillet 2021